ANDRÉ MASSON
1896-1987

André Masson - La Métamorphose des amants - 1938 - huile sur toile - 99 X 88 cm - Collection Simone Collinet © ADAGP, Paris, 2024
EXPOSITION: 13 juin - 12 octobre 2025
LE SURRÉALISME ET LE ROMANTISME ALLEMAND:
LE RENDEZ-VOUS DES RÊVES
L'exposition du Centenaire du Surréalisme poursuit sa route et ses variations au pays de Novalis, Hölderlin et Caspar David Friedrich.
Il y a 100 ans naissait à Paris le surréalisme, le mouvement artistique le plus célèbre du 20e siècle. Fondé sur une réévaluation de toutes les valeurs suite à la Première Guerre mondiale, il a marqué le XXe siècle comme aucun autre courant. L'une des principales affinités du surréalisme était le romantisme allemand: le surnaturel et l'irrationnel, le rêve et le hasard, la communauté et la rencontre avec une nature changeante étaient des sources d'inspiration essentielles du romantisme allemand, que le surréalisme international s'est approprié d'une autre manière un siècle plus tard.
Dès le premier manifeste d'André Breton, publié en 1924, la proximité fascinante dans les questionnements, les attitudes, les motifs et les procédés picturaux apparaît clairement.
Il est étonnant de constater que des références plus directes au romantisme allemand apparaissent surtout pendant la résistance et l'exil durant la Seconde Guerre mondiale. Des idées fondamentales comparables au sens large sur le cosmos, la nature, le rêve, la vision intérieure et la communauté sont perceptibles pendant les activités du surréalisme de 1924 à 1966.
Une sélection de chefs-d'œuvre surréalistes de Max Ernst, Meret Oppenheim, René Magritte, Salvador Dalí, Valentine Hugo, Toyen, André Masson, Paul Klee...

à droite: André Masson - Ville crânienne - 1939 - encre sur papier - 63 X 48 cm - Collection particulière © ADAGP, Paris, 2024
au fond: œuvres de Max Ernst et Caspar David Friedrich
EXPOSITION: 18 juin 2025 - 4 janvier 2026
VARIAN FRY - LES CHEMINS DE L'EXIL
Le Mémorial de Caen rend hommage à Varian Fry, Juste parmi les Nations, pour son rôle décisif dans la fuite d'artistes et intellectuels menacés par le régime de Vichy et l'Allemagne d'Hitler. Parmi eux: Hannah Arendt, Marc Chagall, Alma Mahler, André Breton, André Masson, Wifredo Lam et bien d’autres.

En août 1940, alors que la France de Vichy a fait le choix de collaborer avec l’Allemagne nazie, Varian Fry, un journaliste new-yorkais, débarque à Marseille, mandaté par une organisation humanitaire, l’Emergency Rescue Committee. Il arrive avec une liste de 200 noms d’artistes et d’intellectuels européens antinazis, 3 000 dollars en poche et une mission : obtenir des visas rapidement pour qu’ils puissent quitter la France. Une course contre la montre s’engage…
André Masson - Le Saint Siège pendant le fascisme - 1939 - encre sur papier - Collection particulière / Bruxelles © ADAGP, Paris, 2024